Trump-Putin-summit
Un document confidentiel détaillant le programme du sommet Trump-Poutine a été retrouvé dans une imprimante en Alaska, révélant des détails inédits sur la rencontre.

Un document de huit pages, détaillant le programme initialement prévu pour le sommet entre les présidents américain et russe, Donald Trump et Vladimir Poutine, a été retrouvé dans l’imprimante d’un hôtel en Alaska. Selon les révélations de NPR, ce document, émanant du « bureau du chef du protocole » américain, offre un aperçu des préparatifs minutieux de la rencontre qui devait se tenir le vendredi 15 août.

Le programme prévoyait notamment que Donald Trump offre à son homologue russe une « statue de bureau de l’aigle à tête blanche américain ». Le document listait également les noms des participants, leur prononciation phonétique, leurs photos, ainsi que le « plan de table des négociations » pour le déjeuner entre Poutine et Trump. Or, ce repas n’a finalement pas eu lieu. De plus, une conférence de presse d’une heure trente était planifiée, mais elle n’a duré que 12 minutes en réalité.

Le Département d’État américain n’a pas répondu aux sollicitations de NPR concernant cette fuite. Anna Kelly, la porte-parole adjointe de la Maison Blanche, a minimisé l’incident, qualifiant les documents de simple « menu de déjeuner de plusieurs pages » et affirmant que leur abandon sur une imprimante publique ne constituait pas une faille de sécurité. Cet événement soulève des questions sur la gestion des informations sensibles lors des sommets diplomatiques de haut niveau.