
La France traverse actuellement son deuxième épisode caniculaire de l’été, le 51e depuis 1947, un phénomène dont la fréquence et l’intensité sont accrues par le changement climatique. Après un pic intense en début de semaine, l’épisode caniculaire devrait progressivement régresser, se concentrant sur la moitié sud du territoire et le sud de la Bretagne. Ce dimanche, Météo-France a placé 36 départements en vigilance orange pour la canicule, marquant le dixième jour de cette vague de chaleur qui devrait prendre fin lundi soir.
Sur le pourtour méditerranéen, les températures prévues ce dimanche après-midi varient entre 35 et 37 degrés. L’intérieur du Languedoc et du Roussillon pourrait atteindre des maximales de 41 degrés, avec des villes comme Perpignan et Montpellier qui pourraient dépasser les 40 degrés. Cependant, l’air plus frais venant du nord du pays progresse vers le sud, entraînant une baisse des températures. Les maximales ne devraient plus excéder 29 à 31 degrés dans le centre et le nord de la France.
La vigilance orange a été levée ce dimanche matin pour plusieurs départements, notamment en Auvergne-Rhône-Alpes, en Bretagne, ainsi que pour la Corse et les Hautes-Alpes. Météo-France a également émis une vigilance jaune pour les orages en Corse ce dimanche. Cette vague de chaleur a débuté en France le 8 août, s’intensifiant particulièrement entre le lundi et le mercredi précédents, où de nombreux records de chaleur ont été battus du Sud-Ouest au Centre-Est.
Entre le 9 et le 12 août 2025, 266 stations météorologiques en France ont enregistré des températures de 40°C ou plus, un nombre supérieur à celui de toute la seconde moitié du XXe siècle (235 stations). L’Espagne, confrontée à sa troisième semaine de vague de chaleur, continue de lutter contre des incendies qui ravagent le nord-ouest et l’ouest du pays. Les vagues de chaleur, amplifiées par le changement climatique, sont un défi croissant à l’échelle mondiale, rendant ces épisodes plus fréquents et plus intenses.