
Après une brève accalmie, la canicule s’intensifie ce vendredi 15 août, avec Météo-France plaçant 70 départements en vigilance orange. C’est le huitième jour consécutif de cette vague de chaleur qui touche la France et le sud de l’Europe. Les températures devraient de nouveau atteindre, voire dépasser, les 40 °C dans le Sud-Ouest. L’arc méditerranéen est également concerné par ces fortes chaleurs. La canicule s’étend même à la Bretagne, jusqu’alors épargnée, avec des prévisions de 35 °C, tandis qu’elle recule dans le nord du pays.
L’Île-de-France est repassée en vigilance verte ce vendredi matin, tout comme le Loiret, l’Yonne, l’Aube et la Haute-Marne à partir de 22 heures. En revanche, plusieurs départements de l’Ouest et du Centre basculeront en orange dès midi : le Finistère, le Morbihan, la Loire-Atlantique, le Maine-et-Loire, les Deux-Sèvres, la Vienne, l’Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher et les Pyrénées-Atlantiques. La vague de chaleur devrait persister au moins jusqu’à mardi prochain, mais Météo-France n’envisage pas de vigilance rouge pour ce week-end, selon Damien Griffaut.
L’adaptation à la chaleur reste primordiale, en particulier pour les personnes âgées et isolées, bien que les mesures de prévention se soient améliorées depuis la canicule de 2003. À Bordeaux, qui a récemment battu un record de chaleur avec 41,6 °C, la municipalité a mis en place des lieux d’accueil climatisés et prolongé les horaires de musées et piscines. Des familles choisissent de fuir les zones les plus affectées pour trouver un peu de répit.
Le risque d’incendies est également élevé, notamment dans le Sud et le Centre-Ouest, en raison de la sécheresse et des vents. L’Aude et la Drôme passeront même en risque « très élevé » à partir de samedi, avec la mise en place de la tramontane et du mistral. De nouveaux orages sont attendus en début de semaine prochaine, ce qui devrait entraîner une baisse des températures et marquer la fin de cet épisode caniculaire. Il s’agit du deuxième de l’été et du 51e en France depuis 1947, des phénomènes devenus plus fréquents et intenses en raison du changement climatique. Du 9 au 12 août 2025, 266 stations météo ont enregistré des températures égales ou supérieures à 40 °C, un chiffre supérieur à celui de toute la seconde moitié du XXe siècle.