
Bezalel Smotrich, ministre israélien des Finances et chef du Parti sioniste religieux d’extrême droite, a réaffirmé sa détermination à accélérer un projet de colonisation clé en Cisjordanie. Il a exhorté le Premier ministre Benyamin Nétanyahou à annexer ce territoire palestinien, en réponse aux initiatives de plusieurs nations qui envisagent de reconnaître un État de Palestine. Ce projet, désigné sous le nom d’E1, prévoit la construction de 3 400 logements et, selon ses détracteurs, aurait pour effet de diviser la Cisjordanie, rendant ainsi impossible la formation d’un État palestinien doté d’une continuité territoriale.
Lors d’un événement tenu dans la colonie de Maalé Adoumim, à l’est de Jérusalem, Smotrich a déclaré : « Ceux qui cherchent aujourd’hui à reconnaître un État palestinien recevront une réponse de notre part sur le terrain. » Il a précisé que cette réponse se manifesterait par « des faits concrets : des maisons, des quartiers, des routes et des familles juives qui construisent leur vie ». Le ministre a vivement appelé Nétanyahou à « appliquer la souveraineté israélienne en Judée-Samarie », nom israélien pour la zone C de Cisjordanie. Il a ajouté : « Si vous reconnaissez un État palestinien en septembre, notre réponse sera l’application de la souveraineté israélienne sur toutes les parties de Judée-Samarie. »
Le ministère des Affaires étrangères de l’Autorité palestinienne a « fermement condamné » ce projet, exigeant une « intervention internationale et des sanctions pour arrêter leur mise en œuvre ». L’Autorité palestinienne a souligné que « la construction coloniale dans la zone E1 est une continuation des plans d’occupation visant à anéantir toute possibilité de réaliser l’État palestinien sur son territoire ». Le projet E1, gelé pendant des décennies en raison de la pression internationale, est considéré comme une menace directe à la solution à deux États et a été critiqué par l’ONU, l’Union européenne et les États-Unis.