
Des scènes de tensions verbales ont éclaté dans le centre-ville de Nice, impliquant des manifestants pro-palestiniens et des clients attablés en terrasse. Des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux témoignent de ces altercations survenues lundi, en marge d’une manifestation organisée place Masséna, visant à dénoncer le décès d’un journaliste à Gaza.
Dans une première vidéo, largement partagée sur la plateforme X (anciennement Twitter), on peut voir une cliente d’un glacier réagir aux slogans scandés par les manifestants. Face aux accusations de « Israël fasciste, Israël terroriste », la cliente réplique en évoquant les « horreurs du 7-Octobre », avant d’échanger des injures et de tenter d’arracher le téléphone de la personne qui filme.
Un autre extrait vidéo, diffusé par la militante niçoise Amira Zaiter (connue pour ses prises de position pro-palestiniennes et précédemment condamnée pour « apologie du terrorisme »), montre des manifestants appelant au « boycott » d’un restaurant, le qualifiant de « sioniste et fasciste ».
Sur les réseaux sociaux, Amira Zaiter a affirmé qu’« aucune agression antisémite » n’avait eu lieu dans la zone piétonne de Nice, mais que des « sionistes » avaient agressé des militants pro-palestiniens. Elle a notamment déclaré que des « sionistes agressent des militants qui soutiennent la Palestine ».
À ce stade, aucune plainte n’a été déposée et aucune enquête n’a été ouverte par le parquet de Nice concernant ces incidents. Ces événements surviennent après une altercation similaire le 23 juillet dernier sur la promenade des Anglais, où des militants pro-palestiniens et des individus de confession juive s’étaient invectivés. Une enquête pour « injure publique à raison de la religion » et « provocation publique à la haine ou à la violence à raison de la religion » est en cours pour cette affaire antérieure, et un individu sera jugé en novembre.