
Malgré des prix à la production aux États-Unis plus élevés que prévu par les analystes, les Bourses européennes ont clôturé dans le vert. La tendance du marché reste optimiste, avec un CAC 40 qui a accéléré pour prendre davantage de gains en fin de séance, clôturant à 7 870,34 points, en hausse de 0,84 %.
L’inflation côté producteurs aux États-Unis est ressortie nettement supérieure aux attentes. En juillet, après une stabilité en juin, l’indice des prix à la production (PPI) a progressé de 0,9 %. Cette hausse, marquée dans les services selon le département du Travail, est supérieure aux estimations des analystes. Après la publication de l’indice CPI, plus favorable que prévu, les marchés tentent de savoir si la banque fédérale américaine va baisser ses taux en septembre. Selon l’outil de veille de CME FedWatch, les investisseurs prévoient toujours, à 94,5 %, une baisse des taux d’un quart de point lors de la prochaine réunion de la Fed en septembre.
Du côté des valeurs, Atos est la plus forte hausse du SBF 120, son titre progressant de 9,79 % à 38,01 euros. À l’inverse, Valneva est la plus forte baisse du SBF 120, reculant de 6,13 % à 4,41 euros après une hausse notable la veille.
Le Bitcoin a également fait parler de lui, battant son précédent record du 14 juillet dernier avec 124 500 dollars. L’agenda du vendredi 15 août sera chargé, notamment avec la publication du PIB et de la production industrielle au Japon, et de nombreux indicateurs aux États-Unis, dont les ventes au détail et la production industrielle. Tous les regards seront tournés vers l’Alaska en fin de journée pour le sommet très attendu sur l’Ukraine entre Donald Trump et Vladimir Poutine.