Netanyahu-Gaza-interview
Benyamin Nétanyahou a réitéré sur i24 News que la guerre à Gaza ne s'achèvera qu'avec la libération de tous les otages et la reddition du Hamas, Israël conservant un contrôle sécuritaire illimité. Il a précisé que les efforts de cessez-le-feu partiels sont écartés, et que l'offensive militaire à Gaza inclura l'évacuation des civils.

Dans une interview accordée à la chaîne israélienne i24 News, le Premier ministre Benyamin Nétanyahou a affirmé que les exigences d’Israël concernant la fin du conflit à Gaza demeurent inchangées. La guerre ne prendra fin qu’une fois tous les otages libérés et le Hamas rendu. Il a également précisé qu’Israël maintiendrait un contrôle sécuritaire illimité sur le territoire, même après la fin des hostilités.

Interrogé sur la possibilité d’un accord de cessez-le-feu partiel, M. Nétanyahou a jugé que cette option était désormais « derrière nous », estimant que de telles tentatives n’avaient fait que « nous induire en erreur ». Il a insisté sur son objectif de libérer tous les otages, « vivants ou morts ». Actuellement, les efforts de cessez-le-feu se concentrent sur un accord global qui verrait la libération de tous les otages restants en une seule fois, plutôt que par phases.

Concernant le plan militaire de prise de contrôle de Gaza, le Premier ministre a déclaré qu’Israël permettrait d’abord à la population civile de quitter les zones de combat avant l’entrée de l’armée. Gaza City, située au centre du territoire, est considérée comme le dernier bastion du Hamas. Il a également souligné que les habitants devraient être autorisés à quitter la bande de Gaza s’ils le souhaitent, appelant les pays désireux d’aider les Palestiniens à « ouvrir leurs portes ».

M. Nétanyahou a rejeté les critiques de ceux qui lui conseillent d’arrêter la guerre, affirmant que ce sont les mêmes qui l’avaient dissuadé d’entrer à Rafah. Il a conclu que « l’endroit où cela a commencé, c’est aussi l’endroit où cela se terminera : à Gaza, avec le Hamas à Gaza ».