
L’ascension fulgurante de TikTok ne se limite plus aux tendances virales et aux défis de danse; elle redéfinit également les stratégies de communication de l’industrie cinématographique. Le succès au box-office est désormais intrinsèquement lié à la capacité d’un film à capter l’attention des adolescents et des jeunes adultes sur cette plateforme. «Il a suffi que les ados s’en emparent pour faire décoller la fréquentation», résume parfaitement cette nouvelle donne, soulignant l’influence prépondérante de la génération Z sur les performances cinématographiques.
L’application est devenue un outil incontournable pour les plus jeunes lorsqu’il s’agit de découvrir de nouveaux films. La génération Z, en particulier, se tourne instinctivement vers TikTok pour obtenir des recommandations d’autres utilisateurs. Cette préférence s’explique par le désir de suivre les conseils de personnes «qui leur ressemblent», plutôt que de se fier uniquement aux critiques traditionnelles de la presse culturelle. Caroline Bismuth-Dardour, coprésidente de l’agence Silenzio, observe que cette dynamique favorise une forme de bouche-à-oreille numérique, beaucoup plus engageante pour ce public.
Une étude interne menée par TikTok aux États-Unis en 2023 révèle l’ampleur de ce phénomène: près de la moitié (47 %) des utilisateurs de l’application ont découvert un film récemment sorti en salle grâce à la plateforme. Plus impressionnant encore, 36 % d’entre eux ont acheté leur billet immédiatement après cette découverte. En France, les exemples de films dont la popularité a été démultipliée par TikTok sont nombreux, le plus notable étant Le Consentement, adaptation du récit autobiographique qui a bénéficié d’un engouement viral sur le réseau social, illustrant parfaitement comment un petit écran peut mener à un grand succès en salle.