
Un tragique incident a secoué le camping de la Dune, situé à flanc de la célèbre dune du Pilat en Gironde. Samedi dernier, un garçonnet de quatre ans a été retrouvé inanimé dans la piscine de l’établissement. Malgré les efforts déployés pour le réanimer, le décès de l’enfant a été confirmé après son transport par hélicoptère vers un hôpital de l’agglomération bordelaise.
Selon les premiers éléments de l’enquête, menée par la police d’Arcachon, le jeune garçon se trouvait seul dans la piscine en compagnie de son frère aîné, âgé de neuf ans. Le propriétaire du camping a souligné que le drame s’est déroulé en « quelques minutes seulement », alors que les parents rangeaient leurs affaires.
En signe de respect pour la famille, la piscine du camping, popularisé par le film « Camping » sous le nom des Flots Bleus, a été fermée et les événements festifs annulés. Ce drame s’inscrit dans un contexte national préoccupant : Santé Publique France a recensé 193 décès par noyade entre le 1er juin et le 23 juillet, une augmentation de 45% sur un an. Cette hausse est attribuée à une fréquentation accrue des sites de baignade, favorisée par des températures élevées.
La sécurité des piscines dans les campings est régie par une réglementation stricte en France, imposant des dispositifs de sécurité tels que barrières, alarmes ou couvertures. Bien que les piscines privatives à usage collectif comme celles des campings ne soient pas toujours soumises à une obligation de surveillance par un maître-nageur, il est fortement recommandé d’assurer une surveillance adéquate pour prévenir ce type d’accident.