Huda-Kattan-controversy
La fondatrice de Huda Beauty, Huda Kattan, est au cœur d'une polémique suite à la publication d'une vidéo relayant des théories antisémites, provoquant des appels au boycott et mettant sous pression la chaîne Sephora.

Une vidéo controversée, publiée début août par Huda Kattan, la fondatrice de la marque de cosmétiques Huda Beauty, a déclenché une tempête médiatique et un appel généralisé au boycott outre-Atlantique. Dans cette vidéo, qui a depuis été retirée de TikTok pour « désinformation susceptible de causer un préjudice significatif », l’influenceuse irako-américaine, suivie par plus de 11 millions de personnes, affirmait sans fondement que « beaucoup de preuves » montraient qu’« Israël était derrière la Première Guerre mondiale, la Seconde Guerre mondiale, le 11 septembre, le 7 octobre » et qu’« ils avaient permis que tout cela arrive ».

Ces déclarations, mêlant anachronismes et théories du complot, ont immédiatement provoqué un tollé. Plusieurs associations juives américaines, dont StopAntisemitism et l’Anti-Defamation League, ont exhorté le groupe français Sephora, qui commercialise Huda Beauty aux États-Unis, à rompre ses liens avec la marque. Jonathan Greenblatt, directeur général de l’Anti-Defamation League, a qualifié les propos de « théories antisémites qui ne sont rien d’autre que de la haine », soulignant le danger de « répandre de vils mythes sur les Juifs à des millions de personnes ».

Face à la pression, Sephora, filiale du groupe LVMH, a déclaré « examiner activement » le dossier, affirmant que « promouvoir la haine, le harcèlement ou la désinformation ne correspond pas à nos valeurs ni à notre code de conduite ». Ce n’est pas la première fois que Huda Kattan suscite la controverse. Après l’attaque du Hamas en octobre 2023, elle avait déjà déclaré sur Instagram « ne pas vouloir d’argent taché de sang » en réponse à un internaute israélien menaçant de boycotter ses produits.

Malgré la vague d’indignation, Huda Kattan a tenté de minimiser la portée de ses propos, affirmant qu’elle « ne cautionnerait jamais la haine, quelle qu’elle soit », et que ses déclarations avaient été « mal interprétées ». Elle a insisté sur le fait que sa vidéo exprimait « des opinions critiques sur Israël » sans viser les personnes de confession juive. Cependant, ces explications ne semblent pas suffire à apaiser les tensions, et la marque Huda Beauty se retrouve sous une pression accrue concernant son avenir chez les distributeurs.