
Elon Musk, fondateur de la société xAI, a annoncé son intention de poursuivre Apple en justice, accusant le géant de la technologie de pratiques anticoncurrentielles. Selon Musk, l’App Store d’Apple favoriserait l’assistant conversationnel ChatGPT au détriment des autres chatbots d’intelligence artificielle. Il affirme qu’Apple agit de manière à empêcher toute autre entreprise d’IA qu’OpenAI d’atteindre la première place de l’App Store, ce qui constituerait une « violation flagrante des lois antitrust ». Cette déclaration a été faite sur le réseau social X, sans fournir de preuves supplémentaires à l’appui de ses allégations.
Actuellement, ChatGPT occupe la première place des applications gratuites les plus téléchargées sur l’App Store aux États-Unis, tandis que Grok, le chatbot de Musk, se classe à la cinquième position, et Gemini de Google est au 57e rang. Il est à noter que ChatGPT domine également le magasin d’applications de Google, le Play Store.
Les tensions entre Elon Musk et Apple s’intensifient, notamment en raison du partenariat récent entre Apple et OpenAI visant à intégrer ChatGPT dans les produits de la marque à la pomme. Musk a ironisé sur X, se demandant si Apple faisait de la « politique » en ne classant pas X et Grok dans la section « must have » de l’App Store. Ce n’est pas la première fois que Musk critique Apple. En 2022 déjà, il avait reproché à l’entreprise de pratiquer la « censure » et d’abuser de sa position dominante sur le marché, avant que la situation ne se calme. Apple n’a pas réagi à ces nouvelles accusations, mais Sam Altman, PDG d’OpenAI et rival de Musk, a ironisé sur X, qualifiant l’affirmation de Musk de « remarquable compte tenu des allégations sur la façon dont Elon manipule X pour ses propres intérêts ».