
Un important incendie s’est déclaré dimanche matin, le 10 août, dans une usine de fabrication de produits chlorés classée Seveso, Hydrapro, située à Lédenon, dans le Gard. L’incident a débuté vers 9h30, entraînant un « dégagement de fumée » notable, selon les autorités préfectorales. Spécialisée dans la production de galets chlorés pour l’entretien des piscines, l’usine a nécessité des mesures immédiates de confinement pour les habitants résidant dans un périmètre de 825 mètres autour du site.
La préfecture du Gard a alerté sur des « perceptions olfactives de chlore » possibles dans une dizaine de communes au sud de Lédenon, en raison de vents orientés au nord. Il a été fortement recommandé aux résidents de ces zones de fermer portes et fenêtres pour se protéger. Le plan particulier d’intervention de l’établissement a été déclenché, et le sous-préfet de l’arrondissement de Nîmes a activé le centre opérationnel départemental pour coordonner les opérations de secours.
Les pompiers du Gard sont intervenus en nombre, avec 78 sapeurs-pompiers et 28 véhicules engagés initialement, et ont été rejoints par une équipe spécialisée des pompiers des Bouches-du-Rhône. L’usine Hydrapro est classée Seveso seuil haut, soulignant la présence de substances dangereuses. Ce site a malheureusement déjà été le théâtre d’incendies par le passé, notamment deux fois en juillet 2023, ainsi qu’en 2019 et 2020.
À la mi-journée, l’incendie a été déclaré « fixé », mais la phase d’extinction s’annonce longue en raison de la nature et des quantités de produits chimiques impliqués. Aucune victime n’est à déplorer, et les autorités affirment que les odeurs de chlore ne présentent pas de risque pour la santé publique, bien que le confinement soit maintenu pour les zones proches de l’usine.