police-car-chase
Un adolescent de 17 ans a été tué à Bièvres (Essonne) après avoir été percuté par une voiture de police lors d'une course-poursuite. Une enquête de l'IGPN est en cours.

Un adolescent de 17 ans a trouvé la mort samedi matin à Bièvres (Essonne), après avoir été percuté par un véhicule de police lors d’une course-poursuite. Les faits se sont déroulés suite au vol d’un deux-roues à Châtenay-Malabry (Hauts-de-Seine), vers 4h30. Les forces de l’ordre ont repéré un utilitaire et ont intimé l’ordre au conducteur de s’arrêter. Face au refus d’obtempérer, une poursuite a été engagée.

L’utilitaire s’est finalement immobilisé près d’une station-service. C’est à ce moment que l’adolescent, âgé de 17 ans, a tenté de prendre la fuite à pied, traversant la route nationale 118. Il a alors été heurté par une voiture de la Brigade Anti-Criminalité (BAC) de nuit des Hauts-de-Seine. Selon les déclarations d’une source policière, le conducteur du véhicule de police aurait effectué un freinage d’urgence pour tenter d’éviter la collision.

Malgré les efforts, le jeune homme est décédé quelques minutes après l’impact. La seconde personne présente dans le véhicule a été placée en garde à vue. L’Inspection Générale de la Police Nationale (IGPN) a été saisie de l’enquête, une procédure qui est « l’usage légal en pareil cas », comme le précise une source proche du dossier. Cette tragédie soulève de nombreuses questions et met en lumière les risques inhérents aux courses-poursuites et l’intervention des forces de l’ordre.