
Un terrible drame s’est déroulé dans la nuit de vendredi à samedi à Saint-Jouan-des-Guérets (Ille-et-Vilaine). Un homme de 38 ans a mortellement poignardé son ex-conjointe, âgée de 37 ans, en pleine rue, sous les yeux de leurs deux filles de 15 et 17 ans. La victime a succombé à un coup de couteau au niveau du cou.
Après son acte, l’agresseur a pris la fuite en voiture, poursuivi par les forces de l’ordre. La course-poursuite s’est achevée à son domicile de Taden (Côtes-d’Armor), à une vingtaine de kilomètres de la scène du crime. Sur place, l’homme s’est armé d’une machette et a menacé les gendarmes.
Malgré plusieurs sommations et l’utilisation d’un pistolet à impulsion électrique qui n’a pas eu l’effet escompté, l’individu a continué de s’approcher des forces de l’ordre de manière menaçante. Un gendarme a alors fait usage de son arme, tirant à trois reprises et touchant mortellement l’homme à l’abdomen.
Le mis en cause, de nationalité française, était déjà connu des services de police pour des faits de violences conjugales. Le parquet de Saint-Malo a confirmé l’ouverture d’une enquête, et un communiqué de presse est attendu dimanche matin. La fille aînée du couple, âgée de 17 ans, présente au moment des faits, a été transportée à l’hôpital de Saint-Malo en état d’urgence relative.
Ce féminicide s’ajoute aux chiffres préoccupants des violences faites aux femmes en France. En 2023, 96 femmes ont été victimes de féminicides conjugaux, un chiffre en baisse de 19% par rapport à 2022. Des dispositifs d’aide aux victimes de violences conjugales existent en Ille-et-Vilaine, notamment via les Centres départementaux d’action sociale et des associations comme France Victimes.