
L’armée de l’air soudanaise a annoncé avoir détruit un avion des Émirats arabes unis transportant des mercenaires colombiens. L’appareil a été intercepté à son atterrissage à l’aéroport de Nyala, dans la région du Darfour-Sud, une zone contrôlée par les Forces de soutien rapide (FSR) paramilitaires. La source militaire, ayant requis l’anonymat, a confirmé la destruction complète de l’avion sans préciser le nombre de victimes. Cet aéroport a été la cible de bombardements répétés de la part de l’armée soudanaise, engagée dans un conflit avec les FSR depuis avril 2023.
Ni l’armée soudanaise, menée par le général Abdel Fattah al-Burhane, ni les FSR du général Mohamed Daglo, ni les Émirats arabes unis n’ont commenté l’incident. L’armée soudanaise accuse depuis longtemps Abou Dhabi de fournir des armes et des drones aux FSR via cet aéroport, des allégations toujours niées par les Émirats malgré plusieurs rapports d’experts de l’ONU et d’organisations internationales . Des images satellites du Humanitarian Research Lab de l’université de Yale ont révélé la présence de drones chinois à l’aéroport de Nyala.
Le gouvernement soudanais, aligné sur l’armée, a récemment affirmé détenir des preuves du recrutement et du financement de mercenaires colombiens par les Émirats pour combattre aux côtés des FSR . Des rapports datant de fin 2024 ont déjà fait état de la présence de combattants colombiens au Darfour, confirmée par des experts de l’ONU . Une coalition pro-armée, les Forces conjointes, a signalé la présence de plus de 80 mercenaires colombiens aux côtés des FSR à El-Facher, dernière capitale du Darfour sous contrôle de l’armée. Selon cette coalition, plusieurs de ces mercenaires auraient été tués .
L’armée soudanaise a diffusé des vidéos présentées comme montrant des « mercenaires étrangers supposés colombiens », sans que l’AFP n’ait pu vérifier ces images de manière indépendante . En décembre, le Soudan avait rapporté que le ministère colombien des Affaires étrangères avait exprimé des regrets concernant la participation de certains de ses citoyens au conflit. Les mercenaires colombiens, souvent d’anciens soldats ou guérilleros, ont été impliqués dans d’autres conflits, notamment au Yémen et dans le Golfe, recrutés par les Émirats arabes unis . Le conflit au Soudan, qui dure depuis plus de deux ans, a provoqué des dizaines de milliers de morts, déplacé 13 millions de personnes et engendré une crise humanitaire majeure .