Ryanair-plane-Spain-airport
Un mouvement social majeur chez Azul Handling, filiale de Ryanair, menace de perturber les vols en Espagne dès le 15 août, impactant 12 aéroports dont Barcelone et Gérone. La grève porte sur les conditions de travail et pourrait durer jusqu'à fin 2025.

Un important mouvement social au sein d’Azul Handling, filiale de Ryanair, menace de provoquer des retards et annulations significatifs dans douze aéroports espagnols. Si vous prévoyez de voyager avec Ryanair en Espagne cet été, une vigilance particulière est de mise face à cette grève imminente. Le syndicat UGT (Union générale des travailleurs) a annoncé la mobilisation de toutes les bases de la compagnie aérienne dans le pays, à compter du 15 août. Parmi les aéroports concernés figurent des hubs majeurs comme Barcelone-El Prat et Gérone, très prisés par les voyageurs français.

La discorde principale réside dans les conditions de travail au sein d’Azul Handling, la société d’assistance au sol de Ryanair. L’UGT dénonce une « précarisation et des abus de la compagnie envers ses employés », ciblant notamment les sanctions jugées « disproportionnées » infligées par Azul Handling aux travailleurs qui refusent d’effectuer des heures complémentaires, pouvant aller jusqu’à 36 jours de suspension.

La grève se déroulera en deux phases. Initialement, des débrayages sont prévus du 15 au 17 août, selon des créneaux horaires spécifiques : 5h-9h, 12h-15h et 21h-23h59. Si les négociations ne progressent pas, le mouvement s’intensifiera et sera reconduit tous les mercredis, vendredis, samedis et dimanches, potentiellement jusqu’au 31 décembre 2025. En plus de Barcelone et Gérone, les aéroports de Madrid, Valence, Séville, Malaga, Ibiza, Palma de Majorque, Tenerife Sud, Santiago, Lanzarote et Alicante sont également impactés. Des milliers de vols pourraient ainsi être touchés par des retards ou des annulations. Les passagers ayant une réservation sont fortement invités à consulter régulièrement le statut de leur vol via le site ou l’application de Ryanair, qui devrait notifier toute modification par SMS ou e-mail. L’UGT a clairement indiqué qu’une amélioration rapide des conditions de travail est nécessaire pour éviter une grève prolongée jusqu’aux fêtes de fin d’année.