Paris-Gare-du-Nord
Le trafic TGV Nord a repris normalement ce mardi matin après une panne électrique majeure. Dix-sept Eurostar ont été supprimés lundi, causant d'importants retards.

Le trafic ferroviaire sur la ligne à grande vitesse Nord a entièrement repris ce mardi matin, suite à une importante panne d’alimentation électrique survenue lundi dans le Val-d’Oise. Selon la SNCF, les travaux de réparation se sont achevés comme prévu, permettant une reprise normale des circulations. Les trains circulent de nouveau dans les deux sens et sur les deux voies, avec un premier départ de Paris à 7h55 et un de Lille à 7h00.

Cet incident avait fortement perturbé la journée de lundi, entraînant la suppression de pas moins de 17 trains Eurostar, reliant Paris à Londres, Bruxelles et Amsterdam. Des retards significatifs, parfois supérieurs à deux heures, avaient également été signalés. Deux trains Eurostar, partis le matin de Paris et Bruxelles, avaient même dû rebrousser chemin vers leurs gares de départ, illustrant l’ampleur de la perturbation.

La panne, initialement qualifiée de « problème de caténaire » par SNCF Réseau, s’est produite dans le secteur de Moussy-le-Neuf, en Seine-et-Marne. Pour limiter les désagréments, des itinéraires de contournement via la ligne classique avaient été rapidement mis en place. La SNCF avait assuré que des équipes travailleraient toute la nuit de lundi à mardi pour garantir une reprise complète du trafic dès les premières heures de la matinée.

Cette reprise est une bonne nouvelle pour les milliers de voyageurs impactés hier, notamment les habitués des liaisons internationales. La SNCF et Eurostar s’efforcent désormais de normaliser totalement la situation et d’éviter de nouveaux retards liés à cet incident technique majeur sur une artère ferroviaire essentielle.