nuclear-submarine-deployment-6
En réponse aux provocations de Dmitri Medvedev, Donald Trump a ordonné le déploiement de deux sous-marins nucléaires. Cette escalade verbale souligne les tensions croissantes entre les États-Unis et la Russie.

En réponse aux déclarations jugées « provocantes » de l’ancien président russe Dmitri Medvedev sur le réseau social X, Donald Trump a ordonné le déploiement de deux sous-marins nucléaires dans des « régions appropriées ». Medvedev, qui est actuellement vice-président du Conseil de sécurité de la Fédération de Russie, avait tenu des propos belliqueux qui ont incité le président américain à réagir via son réseau Truth Social.

Donald Trump a clairement indiqué que cette mesure était une précaution « au cas où ces déclarations insensées et incendiaires ne seraient pas que des paroles en l’air ». Il a également souligné l’importance des mots et leurs potentielles « conséquences imprévues », exprimant l’espoir que ce ne serait pas le cas cette fois-ci.

L’escalade verbale entre les deux hommes ne date pas d’hier. Leurs échanges houleux sur les réseaux sociaux ont débuté en juin, portant initialement sur le dossier nucléaire iranien. Par la suite, Medvedev a vivement critiqué les prises de position de Donald Trump à l’égard de Vladimir Poutine, l’accusant de « s’amuser » avec la politique étrangère.

Les tensions ont atteint un nouveau sommet fin juillet lorsque Medvedev a réagi aux ultimatums de Trump concernant la fin de la guerre en Ukraine, qualifiant chaque nouvel ultimatum de « menace et un pas de plus vers la guerre » non seulement avec l’Ukraine, mais avec les États-Unis eux-mêmes. Il a même fait allusion à la « main morte », un système nucléaire automatisé datant de la Guerre froide, ravivant les craintes d’une escalade.

Bien que Medvedev soit considéré comme une figure moins influente aujourd’hui, ses déclarations continuent de provoquer des réactions fortes. Donald Trump n’a pas précisé l’emplacement exact des sous-marins ni s’ils étaient armés d’ogives nucléaires ou simplement à propulsion nucléaire. Cette initiative marque une nouvelle étape dans les relations tendues entre les États-Unis et la Russie, sur fond de guerre en Ukraine et de sanctions économiques menacées par Trump contre les acheteurs de pétrole russe.