
Le Conseil de sécurité de l’ONU se réunira ce mardi pour une réunion d’urgence consacrée à la situation des otages israéliens détenus à Gaza. Cette annonce a été faite par Danny Danon, l’ambassadeur d’Israël aux Nations Unies, via les réseaux sociaux. Cette convocation intervient quelques jours après la diffusion de vidéos troublantes montrant deux otages israéliens visiblement très affaiblis, ce qui a ravivé l’indignation et le débat en Israël sur l’urgence d’un accord pour leur libération.
Les vidéos, diffusées depuis jeudi par le mouvement islamiste palestinien Hamas et son allié du Jihad islamique, ont provoqué un vif émoi. Face à cette situation, le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, a sollicité l’aide du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) afin de fournir de la nourriture et des soins médicaux aux otages. En réponse, la branche armée du Hamas, les Brigades Qassam, s’est déclarée prête à coopérer avec le CICR, mais a posé ses conditions : l’ouverture de corridors humanitaires permanents pour le passage de nourriture et de médicaments dans la bande de Gaza, ainsi que l’arrêt de toute activité aérienne israélienne durant les livraisons. Les Brigades Qassam affirment ne pas priver délibérément les prisonniers de nourriture, mais insistent sur le fait qu’ils ne bénéficieront d’aucun traitement de faveur tant que le blocus et la politique de famine persisteront.
La situation humanitaire à Gaza est qualifiée de catastrophique, le territoire étant menacé d’une « famine généralisée » selon l’ONU, en raison du blocus et des entraves à l’aide humanitaire. L’attaque du Hamas en Israël le 7 octobre 2023 a entraîné la mort de 1 219 personnes, majoritairement des civils, et l’enlèvement de 251 personnes. Les représailles israéliennes à Gaza ont fait au moins 60 332 morts, majoritairement des civils, selon le ministère de la Santé du Hamas. Actuellement, 49 otages sont toujours détenus à Gaza, dont 27 ont été déclarés morts par l’armée israélienne.