nuclear-bombs
Les États-Unis auraient redéployé des bombes nucléaires au Royaume-Uni, une première depuis 2008. Ce geste, non confirmé officiellement, intervient dans un contexte de tensions accrues avec la Russie et de durcissement de la position américaine.

Des informations récentes suggèrent un déploiement potentiel de bombes thermonucléaires américaines sur le sol britannique, marquant un tournant dans les relations tendues entre les États-Unis et la Russie. Selon Bloomberg, s’appuyant sur des analystes de la défense et des données open source, des armes nucléaires auraient été stationnées au Royaume-Uni pour la première fois en quinze ans. Cette nouvelle fait suite à un vol identifié d’un avion C-17 de l’US Air Force, appartenant à la « Prime Nuclear Airlift Force », depuis une base américaine du Nouveau-Mexique vers la base de Lakenheath au Royaume-Uni.

La base de Lakenheath a historiquement servi de dépôt pour les armes nucléaires américaines en Europe, avant leur retrait en 2008. Les armes supposées être déplacées seraient des bombes thermonucléaires B61-12, une version modernisée datant de la Guerre Froide. Ni Londres ni Washington n’ont confirmé cette information, conformément à leur politique de non-commentaire sur la localisation de leurs arsenaux nucléaires. Cependant, Hans Kristensen, directeur du Projet d’information nucléaire de la Fédération des scientifiques américains, évoque de « fortes indications » d’un retour de ces armes.

Ce supposé déploiement intervient alors que les relations entre les États-Unis et la Russie se durcissent. Le président Donald Trump a récemment intensifié sa position envers Moscou, autorisant l’envoi de missiles Patriot à l’Ukraine et menaçant la Russie de droits de douane si un cessez-le-feu n’est pas respecté. L’activation des transpondeurs de l’avion transporteur pourrait avoir été un signal délibéré à la Russie, montrant que les États-Unis ne réduisent pas leur capacité nucléaire en Europe, comme l’a suggéré William Alberque du Pacific Forum. En 2008, les États-Unis avaient retiré leurs bombes nucléaires de Lakenheath, dans une tentative de « réinitialiser » les relations avec Moscou sous l’administration Obama. Le retour de ces armes marquerait donc un élargissement stratégique de la dissuasion nucléaire américaine.