Gaza-aid-air-drop
Alors que la France rejoint les pays effectuant des largages humanitaires à Gaza, l'ONU et les associations critiquent vivement cette méthode, jugée coûteuse, inefficace et dangereuse par rapport à l'acheminement par camions. Des milliers de tonnes d'aide restent bloquées.

Après près de cinq mois de blocus total dans la bande de Gaza, l’armée israélienne a instauré des « pauses tactiques » pour faciliter l’acheminement de l’aide humanitaire. Initialement menés par la Jordanie, les Émirats arabes unis et l’Égypte, ces largages aériens ont récemment été rejoints par la France. Le président Emmanuel Macron a confirmé l’opération française de parachutage de vivres, soulignant l’« urgence absolue » de la situation.

Cependant, cette méthode de livraison est fortement critiquée par les organisations humanitaires et les Nations Unies, qui la jugent dangereuse et inefficace. Philippe Lazzarini, commissaire général de l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA), a affirmé que les parachutages sont « au moins 100 fois plus coûteux que les camions », ces derniers pouvant transporter « deux fois plus d’aide que les avions » .

Pour M. Lazzarini, ces largages sont « insuffisants et inefficaces » , et il a lancé un appel vibrant à l’ouverture complète des points de passage pour un acheminement de l’aide par voie terrestre. L’UNRWA dispose de 6 000 camions chargés d’aide humanitaire qui attendent l’autorisation d’entrer à Gaza . Durant le cessez-le-feu, l’ONU et ses partenaires parvenaient à acheminer entre 500 et 600 camions par jour . Les largages sont perçus comme une « goutte d’eau dans l’océan » face aux besoins immenses de la population gazaouie menacée de famine .

Les critiques soulignent également les risques et l’imprécision de ces opérations aériennes . L’aide ne parvient pas toujours aux plus démunis et peut créer des scènes de chaos, voire des violences . Plusieurs ONG dénoncent un « effet de communication » et un manque de coordination, réclamant un cessez-le-feu durable et un accès humanitaire sans entraves par voie terrestre .