
Un puissant séisme de magnitude 8,8 a frappé la péninsule russe du Kamtchatka le mardi 29 juillet 2025, à 23h25 GMT, provoquant une alerte au tsunami dans l’ensemble du Pacifique. Ce tremblement de terre est le plus intense enregistré dans la région depuis 1952 et se classe parmi les six séismes les plus puissants de l’histoire. L’épicentre était situé à environ 126 km de Petropavlovsk-Kamtchatski, à une profondeur de 20,7 km. Des répliques, dont une de magnitude 6,9, ont suivi la secousse principale.
En Russie, plusieurs blessés ont été signalés au Kamtchatka et la ville portuaire de Severo-Kourilsk a été inondée par des vagues atteignant jusqu’à 5 mètres. Les autorités russes ont rapidement déclaré l’état d’urgence dans le nord des Kouriles avant de lever l’alerte au tsunami.
Dans le Pacifique, l’alerte a entraîné des évacuations massives, notamment à Hawaï, au Japon, en Chine, aux Philippines, en Équateur, au Pérou, au Chili, au Costa Rica et en Colombie. Au Japon, un tsunami de 1,30 mètre a été observé dans le port de Miyagi et les employés de la centrale nucléaire de Fukushima ont été évacués par précaution. La Chine a émis une alerte pour sa côte est et la Nouvelle-Zélande a mis en garde contre de forts courants.
En Polynésie française, les îles Marquises, notamment Ua Huka, Nuku Hiva et Hiva Oa, ont été particulièrement touchées avec des vagues atteignant jusqu’à 1,50 mètre. Initialement, des vagues de 4 mètres étaient craintes. Le dispositif Fr-Alert a été activé pour informer la population qui a été invitée à se réfugier en hauteur. L’alerte tsunami a été levée en Polynésie française, mais la prudence reste de mise près des côtes et des rivières.
À Hawaï, où une vague de 1,75 mètre a été enregistrée à Kahului Maui, les ports commerciaux ont été fermés et des vols annulés. Cependant, l’ordre d’évacuation a été levé après que le Centre d’alerte aux tsunamis du Pacifique a rétrogradé l’alerte. Les systèmes d’alarme ont fonctionné efficacement, limitant les dégâts et les pertes humaines à travers les régions affectées.