
La Chine a annoncé ce mercredi des exercices militaires conjoints avec la Russie prévus pour le mois d’août. Ces manœuvres incluront des opérations navales et aériennes près de Vladivostok, dans l’est de la Russie, ainsi que des patrouilles navales conjointes dans l’océan Pacifique. Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un renforcement continu de la coopération bilatérale entre Moscou et Pékin, qui perçoivent une hégémonie grandissante des États-Unis sur la scène mondiale.
Dénommés « Joint Sea-2025 », ces exercices s’inscrivent dans la droite ligne de la coopération bilatérale et ne visent « pas des tiers », selon le porte-parole du ministère chinois de la Défense, Zhang Xiaogang. À l’issue de ces manœuvres, les forces navales des deux nations mèneront des patrouilles coordonnées dans une zone spécifique du Pacifique, a-t-il précisé. Ces exercices font suite aux opérations « Joint Sea-2024 » qui s’étaient déroulées l’année dernière le long de la côte sud de la Chine.
Le calendrier de « Joint Sea-2025 » coïncide avec la visite prévue du dirigeant russe Vladimir Poutine en Chine à la fin du mois d’août. Lors de son séjour, le président Poutine devrait participer à un sommet de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS), une entité intergouvernementale fondée en 2001 par la Chine, la Russie et quatre nations d’Asie centrale. Il assistera également à un défilé militaire commémorant le 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, et s’entretiendra avec son homologue chinois, Xi Jinping.