
Un dramatique incendie s’est déclaré le lundi 28 juillet au matin dans un gîte de Montmoreau, en Charente, qui accueillait un groupe d’adultes handicapés. Les autorités ont confirmé la découverte d’un quatrième corps dans les décombres, portant le bilan provisoire à quatre décès. Les victimes sont la propriétaire du gîte et trois personnes en situation de handicap. Une personne est toujours portée disparue, selon les déclarations de Charlotte Parmentier-Lecocq, ministre chargée du handicap, présente sur les lieux du drame.
Le sinistre s’est déclenché aux alentours de 4h30 du matin. Le gîte hébergeait 14 adultes âgés de 20 à 75 ans, dont huit personnes souffrant d’un handicap mental, quatre encadrants et les deux propriétaires. Les pompiers, arrivés rapidement sur place, ont trouvé un incendie déjà très avancé, compliquant les opérations de secours. L’une des personnes évacuées n’a malheureusement pas pu être réanimée, décédant par asphyxie.
La propriétaire des lieux, saluée pour son acte de bravoure, a perdu la vie en tentant de porter secours aux occupants. L’incendie, qui a mobilisé 85 pompiers et 24 véhicules, a été maîtrisé en fin de matinée. Quatre personnes ont également été blessées, dont une en urgence relative après avoir été initialement en urgence absolue.
Une enquête a été ouverte pour homicide involontaire ou blessure involontaire contre X, et l’Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale (IRCGN) est sur place pour déterminer l’origine du feu et réaliser des expertises. Des autopsies sont prévues pour confirmer les causes des décès. Le gîte, bien que n’étant pas soumis à déclaration ni à contrôle de commission de sécurité en raison de sa capacité d’accueil (moins de 16 personnes handicapées), avait reçu un avis favorable des services de l’État il y a deux ans, avec la présence de détecteurs de fumée, d’extincteurs et de couvertures antifeu.
Cependant, la ministre a précisé que le feu pourrait être parti d’un bâtiment contigu non visité en 2023. Cet événement tragique survient moins de deux ans après un incendie similaire à Wintzenheim (Haut-Rhin), qui avait coûté la vie à 11 personnes dans un gîte accueillant également des personnes en situation de handicap.