Roissy-Charles-de-Gaulle-airport
Découvrez l'histoire de l'aéroport de Roissy Charles de Gaulle, un projet d'envergure lancé par le Général de Gaulle face à la saturation d'Orly. Un symbole de puissance et de modernité pour la France.

Cet été, Le Figaro revient sur les grands travaux qui ont remodelé les villes et paysages français. Alors que le trafic aérien s’envole, l’État décide en 1964 de construire un nouvel aéroport au nord-est de Paris et confie sa réalisation à un architecte âgé de seulement 29 ans, Paul Andreu. Le 13 mars 1974, au petit matin, le Boeing 747 en provenance de New York devient le premier avion commercial à fouler les pistes flambant neuves de Roissy, inauguré quelques jours plus tôt.

La France détient enfin un aéroport d’envergure et digne de ce nom, au rang des équivalents américains. Un lieu synonyme de puissance, à l’image du général de Gaulle, qui en a décidé la construction au mitan de sa présidence. À cette époque, Orly était le lieu le plus visité de France, devant la tour Eiffel et le château de Versailles. Le dimanche, les curieux se pressaient à l’aéroport situé au sud de Paris pour observer les avions décoller depuis les terrasses, comme s’ils assistaient à un spectacle.

Pendant que les adultes contemplaient le progrès, les enfants, eux, jouaient dans des bacs à sable. Des scènes inimaginables aujourd’hui, qui inspireront une chanson à Gilbert Bécaud, sortie en 1963. Mais malgré ce succès, l’aéroport était proche de la saturation. Le trafic aérien augmentait beaucoup plus vite que prévu, rendant nécessaire la création d’une nouvelle infrastructure de grande ampleur pour répondre à la demande croissante.

L’histoire de Roissy Charles de Gaulle est celle d’une vision audacieuse pour l’avenir de l’aviation française. Conçu pour gérer un trafic toujours plus important, il est devenu un pilier essentiel du transport aérien international, symbolisant la capacité de la France à réaliser des projets d’envergure. Son développement continue de marquer le paysage et l’économie du pays.