
Une information judiciaire a été ouverte à Paris suite à la plainte de Me Olivier Pardo, avocat du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou, qui dénonce un possible contrat d’assassinat le visant. L’affaire, révélée par Le Parisien et confirmée par le parquet de Paris, a débuté lorsque Rudy Terranova, un homme au passé sulfureux, a affirmé avoir été missionné pour l’éliminer.
L’information judiciaire a été ouverte contre X pour « association de malfaiteurs ». Me Pardo a rapporté que le 16 juillet, Rudy Terranova lui a annoncé lors d’un rendez-vous qu’il avait été chargé de le supprimer. Selon Terranova, cette mission lui aurait été confiée au Sénégal par des « Libanais du Hezbollah ». Leur motivation : la défense de Benyamin Netanyahou par Me Pardo. Le Premier ministre israélien est en effet visé par un mandat d’arrêt international de la Cour pénale internationale (CPI) depuis novembre 2024 pour crimes contre l’humanité et crimes de guerre dans la bande de Gaza.
L’entretien durant lequel Rudy Terranova a fait ces révélations s’est déroulé en présence de deux autres avocats, un collaborateur et une stagiaire, qui ont depuis été entendus par les enquêteurs. Me Pardo, qui défend également des personnalités comme Rachida Dati et Éric Zemmour, a réagi en affirmant être « serein » et considérer cela comme un risque inhérent à son métier, surtout lorsqu’il défend des causes « qui en France font polémique ». Il a également exprimé sa confiance en la justice pour déterminer la véracité de cette menace, saluant la réactivité des autorités.
Rudy Terranova, âgé de 47 ans, a un passé judiciaire complexe. Ancien informateur de police, il a été acquitté d’une tentative d’assassinat sur un avocat en 2007. Il a également été condamné en 2004 pour des violences liées à sa radicalisation islamiste, survenue en prison où il purgeait une peine pour grand banditisme.