
La Gare de l’Est à Paris expérimente depuis mai un « espace calme » dédié aux voyageurs souffrant de handicap mental, de troubles du neurodéveloppement comme l’autisme, ou encore de fortes migraines et crises d’angoisse. Ce lieu, à l’abri de l’agitation habituelle des grandes gares parisiennes, vise à offrir un environnement apaisant pour ces personnes particulièrement sensibles au bruit et à la foule.
L’effervescence constante d’une gare, avec le roulement des valises, les annonces sonores et les mouvements de foule, peut être une source intense de stress et d’anxiété pour certains usagers. Cet espace représente une bouffée d’oxygène pour ceux qui trouvent cette ambiance habituellement grisante pour d’autres, épuisante et anxiogène.
Selon Élodie Andriot, experte accessibilité chez SNCF Réseau, cette expérimentation doit se poursuivre jusqu’à l’automne, couvrant ainsi toute la période des grandes vacances scolaires. Le gestionnaire d’infrastructures ferroviaires national, SNCF Réseau, est à l’origine de ce projet novateur. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la Charte Autisme dans les transports ferroviaires, signée par la SNCF, et de la stratégie nationale autisme 2023-2027.
Cet espace, conçu en partenariat avec Hop’Toys, vise à limiter les surcharges sensorielles grâce à une ambiance apaisante, des éclairages atténués et une isolation sonore. Il s’agit d’une première en France, offrant un lieu de répit et de régulation sensorielle accessible à toute personne munie d’un billet ou d’un abonnement valide, sans réservation préalable. La capacité d’accueil est limitée à trois personnes simultanément, dont une place accessible en fauteuil roulant.