
Une vive frayeur a secoué les passagers du vol 1496 de la compagnie américaine Southwest, reliant Los Angeles à Las Vegas, le vendredi 25 juillet. Peu après son décollage de l’aéroport Hollywood Burbank, l’avion a effectué un piqué spectaculaire, une manœuvre d’urgence pour éviter une collision avec un autre appareil, selon les témoignages de plusieurs passagers et la compagnie aérienne elle-même. Cette brusque descente, d’environ 144 mètres, a projeté certains passagers de leurs sièges et blessé deux membres du personnel navigant.
L’équipage a réagi suite à « deux alertes de trafic les invitant à monter puis descendre », a précisé Southwest Airlines dans un communiqué. La Federal Aviation Administration (FAA) a immédiatement ouvert une enquête pour élucider les circonstances de cet incident. Le comédien Jimmy Dore, présent à bord, a témoigné sur X que le pilote avait annoncé le déclenchement de son alerte collision, forçant l’appareil à éviter un avion qui s’approchait dangereusement.
Selon les informations de CNN, le second appareil impliqué était un avion de chasse de type Hawker Hunter, en provenance d’El Paso, au Texas, et à destination d’Oxnard, en Californie. Les données des sites de suivi aérien, tels que Flightradar24, indiquent que l’avion de chasse se trouvait à moins de trois kilomètres du vol Southwest et à une centaine de mètres d’altitude, déclenchant ainsi le système anti-collision. Fort heureusement, le Boeing 737 de Southwest a pu poursuivre son vol et atterrir sans encombre à Las Vegas, où les passagers, soulagés, ont spontanément applaudi.
Cet incident marque le deuxième événement de ce type en moins d’une semaine aux États-Unis, après qu’un vol Delta, au départ de Minneapolis, ait failli entrer en collision avec un bombardier B-52. Ces situations soulèvent des questions sur les protocoles de sécurité aérienne et la coordination entre les vols civils et militaires.