
Une étude des douanes françaises, publiée ce vendredi 25 juillet, révèle que plus de 10% du chiffre d’affaires de certaines entreprises tricolores dépend de leurs exportations vers les États-Unis. Alors que l’Union européenne (UE) est en pleines négociations avec Donald Trump, cette dépendance met en lumière la vulnérabilité de près de 2000 entreprises françaises.
Ces sociétés, qui représentent la moitié des exportations françaises vers les États-Unis, seraient les plus exposées à un éventuel choc lié à des droits de douane additionnels. En 2024, la France a exporté pour 48,6 milliards d’euros de biens vers les États-Unis, faisant de ce pays la deuxième destination d’exportation de la France après l’Allemagne. Les secteurs les plus touchés incluraient le matériel de transport (notamment l’aéronautique et la construction navale), les boissons et la maroquinerie, représentant les trois quarts des exportations vers les États-Unis.
Les discussions entre l’UE et les États-Unis devraient aboutir le 1er août, avec l’espoir d’un accord ramenant les droits de douane américains à 15%, avec des exemptions pour l’aéronautique et le secteur pharmaceutique. Actuellement, un droit de douane temporaire de 10% s’applique sur les exportations européennes.
La capacité de ces entreprises à absorber ces hausses dépendra de leurs taux de marge. L’étude souligne qu’un taux de marge élevé offre une flexibilité pour réduire les prix et maintenir la clientèle. En moyenne, le taux de marge des entreprises exportatrices vers le marché américain était de 35,5% en 2024, contre 27,9% pour les entreprises françaises en général en 2022. Toutefois, un quart de ces entreprises affichent un taux de marge inférieur à 11%, les rendant plus vulnérables à une hausse des droits de douane. Dans le scénario où les entreprises devraient neutraliser une hausse de 10% des droits de douane, elles devraient réduire leurs marges de 0,6 point. Les microentreprises et les entreprises indépendantes, particulièrement dans l’industrie du transport, seraient les plus affectées.