
Une cinquantaine d’adolescents français de confession juive ont été débarqués brutalement d’un vol Vueling à Valence, en Espagne, alors qu’ils rentraient de vacances. L’association organisatrice du séjour, Club Kineret, a annoncé son intention de déposer une plainte pour discrimination, dénonçant un « acte antisémite » et un traitement « d’une brutalité rare » . La compagnie aérienne Vueling, pour sa part, a imputé l’incident à un « comportement inapproprié » et « fortement conflictuel » des adolescents, affirmant qu’ils avaient « manipulé de manière inappropriée du matériel de sécurité » et « interrompu activement la démonstration obligatoire des consignes » .
L’incident s’est produit mercredi après-midi à l’aéroport de Valence, avant le décollage d’un vol à destination de Paris-Orly . Selon Vueling, malgré de nombreux avertissements, le comportement des jeunes a persisté, forçant l’équipage à demander l’intervention de la Garde civile, qui a procédé au débarquement du groupe pour « garantir la sécurité du reste des passagers » . La compagnie a également affirmé que le « comportement agressif » du groupe s’était poursuivi à la sortie de l’avion et qu’une des adultes encadrant le groupe avait été arrêtée . Une porte-parole de la Garde civile a confirmé le récit de Vueling, précisant que la monitrice avait été interpellée pour avoir refusé d’obéir aux agents, avant d’être rapidement remise en liberté.
Cependant, Club Kineret « dément formellement et catégoriquement » la version de Vueling, parlant d’une « scène d’une brutalité rare, injustifiée, et manifestement empreinte de partialité » . L’association maintient qu’« aucun incident, aucune menace, aucun comportement inapproprié » n’a été signalé de la part des adolescents . L’avocate de Club Kineret a déclaré vouloir déposer une plainte pour « violence physique, psychologique et discrimination sur le fondement de la religion », soulignant les « circonstances aggravantes » du fait qu’il s’agit de « mineurs de moins de 15 ans » . Le groupe, composé de 44 enfants encadrés par sept adultes, était identifiable par des signes religieux visibles comme des tsitsit et des colliers avec l’étoile de David . Certains témoignages de passagers indépendants confirment l’absence de troubles . Le ministre israélien de la Diaspora a qualifié cet événement de « l’un des incidents antisémites les plus graves » récents .