Donetsk-civilian-evacuation
Les autorités ukrainiennes ordonnent l'évacuation forcée de familles et enfants dans dix localités de l'oblast de Donetsk, en raison de l'intensification de l'offensive russe et des difficultés d'acheminement de l'aide humanitaire. La situation est critique près de la ligne de front.

Les autorités ukrainiennes ont lancé des ordres d’évacuation pour des familles, notamment des enfants, dans une dizaine de localités de l’oblast de Donetsk, situé dans l’Est du pays, près de la ligne de front. Le gouverneur, Vadym Filachkine, a annoncé sur Telegram le début des évacuations forcées de familles avec enfants de la ville de Dobropillia et de neuf villages environnants. Selon ses déclarations, environ 928 enfants se trouvent actuellement dans ces zones à risque.

La situation dans la région est jugée de plus en plus difficile en raison de l’intensification de l’offensive russe. M. Filachkine a souligné qu’il était « quasiment impossible d’acheminer de l’aide humanitaire ou de l’eau potable dans les conditions actuelles ». La ville de Pokrovsk, un centre logistique crucial pour l’armée ukrainienne dans le même oblast, compte encore près de 1 380 civils. Mardi, 487 personnes avaient déjà été évacuées des localités avoisinantes, proches de la ligne de front.

Les bombardements russes sur les routes d’accès à Pokrovsk et le contrôle du territoire par des drones ont entraîné la fermeture de presque tous les magasins. L’aide humanitaire n’arrive que grâce au soutien de l’armée, les volontaires ne pouvant plus se rendre dans la ville. Le gouverneur a également confirmé l’infiltration récente d’un groupe de sabotage et de reconnaissance russe à Pokrovsk, que les forces ukrainiennes tentent de localiser et de neutraliser. Cette situation intervient alors que le ministère de la défense russe a annoncé la prise de Novotoretske, à une qu’à une quinzaine de kilomètres au nord-est de Pokrovsk, intensifiant la pression sur la région.