
Le déficit commercial agroalimentaire de la France a atteint un niveau record en mai, s’élevant à 432 millions d’euros. Il s’agit du plus haut niveau enregistré depuis vingt-cinq ans, selon les données publiées le 16 juillet par le ministère de l’Agriculture. À titre de comparaison, en mai 2024, ce solde était légèrement excédentaire, avec 11 millions d’euros. Cette dégradation est principalement attribuée à l’augmentation des importations de cacao et de produits chocolatés, qui ont fortement pesé sur la balance commerciale.
La situation ne s’explique pas par une consommation excessive de confiseries par les Français. L’envolée du prix du cacao, qui a presque doublé en un an en raison de problèmes d’approvisionnement, est la cause majeure de l’alourdissement de la facture. De même, la hausse tout aussi spéculative du cours du café a impacté les bilans. En conséquence, les achats de cacao et de café bruts ont contribué à près de 100 millions d’euros supplémentaires au déficit de la balance commerciale en mai, portant le total pour ces produits à 259 millions d’euros. La hausse des importations en valeur a été de 10 % sur un an (+667 M€), tandis que les exportations n’ont progressé que de 3 % (+224 M€).
Le solde des produits agricoles bruts a reculé de 145 millions d’euros sur un an, principalement à cause du cacao et du café, mais aussi des graines oléagineuses. Le solde des produits transformés a également diminué de 298 millions d’euros, devenant déficitaire à un niveau sans précédent depuis plus de 25 ans, en raison de l’augmentation des importations de chocolat et de produits à base de cacao. La dégradation des échanges avec les pays tiers est la principale cause de cette baisse de l’excédent commercial agroalimentaire en mai 2025.