China-industrial-power
Selon les analystes Jonathan Stubbs et Ashley O'Malley de Berenberg, la Chine construit une alternative à l'hégémonie américaine grâce à son développement industriel fulgurant, devenant un empire industriel sans rival.

L’empire américain serait-il en déclin face à la montée en puissance de la Chine ? C’est la conviction de Jonathan Stubbs et Ashley O’Malley, analystes du bureau d’études allemand Berenberg. Malgré les difficultés structurelles, notamment une démographie vieillissante, la Chine construit avec succès une alternative à l’hégémonie des États-Unis en misant sur un développement industriel fulgurant. Selon eux, la Chine est clairement en pleine ascension économique mondiale.

Les spécialistes s’appuient sur l’indice de développement économique d’Hamilton pour étayer leurs dires. Dès 2020, la Chine occupait le rang de leader dans sept domaines sur dix, allant de l’électronique à la chimie, en passant par les services informatiques, les métaux, les machines-outils et les véhicules. Cette performance place la Chine devant 49 des 50 États américains dans ces secteurs de pointe.

En seulement deux à trois décennies, la Chine s’est dotée d’un « complexe industriel redoutable qui façonne le monde autant qu’il le défie ». Au-delà des usines, le nombre de brevets déposés par la Chine témoigne également de cette dynamique d’innovation et de son rôle croissant dans l’économie mondiale.

Cette industrialisation rapide et massive est une pierre angulaire de l’économie mondiale. La Chine est devenue la deuxième plus grande économie du monde et est souvent qualifiée d’« atelier du monde » en raison de son rôle dominant dans la production industrielle. Pékin s’est imposé comme leader du commerce mondial, devenant le premier fournisseur de nombreux pays. De plus, l’adhésion de la Chine à l’Organisation mondiale du commerce en 2001 a accéléré son industrialisation, sa part dans la production manufacturière mondiale ayant atteint 18 % en 2010, dépassant celle des États-Unis.