
Un nouvel acteur majeur fait son entrée sur le marché français de la billetterie : **AXS**. Cette plateforme est la branche billetterie d’Anschutz Entertainment Group (AEG), un poids lourd américain du divertissement, spécialisé dans la promotion et la production de concerts, événements et festivals de renommée mondiale comme Coachella aux États-Unis. Présente outre-Atlantique depuis 15 ans, AXS commercialise en exclusivité les billets pour cet événement emblématique. AEG vise désormais à étendre son influence sur le marché français .
En 2018, le groupe a établi une filiale à Paris, nommée AEG Presents France. Depuis, il détient des parts significatives dans plusieurs salles parisiennes emblématiques, notamment l’Accor Arena, l’Adidas Arena, et le Bataclan. De plus, AEG possède 50 % du capital du festival Rock en Seine, un événement musical majeur en France .
Lucile Genest, directrice de la branche française d’AXS depuis septembre, a déclaré que « AXS est déjà déployée dans une dizaine de pays ». L’arrivée d’AXS en France représente un défi direct pour les leaders établis du secteur, tels que TicketMaster, Eventim ou France Billet, en se positionnant sur l’exclusivité de certains événements .
Le marché français de la billetterie est en pleine mutation, avec plus de la moitié des Français achetant désormais leurs billets en ligne. En 2023, le secteur a généré plus de 2 milliards d’euros de recettes pour plus de 60 millions de spectateurs . AXS ambitionne de répondre à cette demande croissante en offrant une solution « tout-en-un » innovante, axée sur la sécurité, la traçabilité, une expérience client améliorée et une flexibilité tarifaire. La plateforme a déjà prouvé son expertise à l’échelle mondiale, ayant géré la billetterie des Jeux Olympiques et Paralympiques de Los Angeles 2028, du festival Coachella, ou encore de l’arène The O2 à Londres .