
L’entreprise de jeux vidéo Virtuos a annoncé le 17 juillet le licenciement de 270 personnes. Cette restructuration impacte environ 7 % des 4 000 salariés de cette société spécialisée dans la sous-traitance, présente dans une quinzaine de pays. Les studios asiatiques sont les plus affectés, mais 70 emplois sont également concernés en Europe, dont dix en France.
Ces suppressions de postes sont la conséquence d’une « baisse de la charge de travail et d’un ralentissement de la demande », selon le communiqué de l’entreprise. Le secteur du jeu vidéo fait face à des difficultés économiques depuis 2022, marquées par une diminution des investissements, une recherche de réduction des coûts chez les éditeurs, la fermeture de nombreux studios et une multiplication des licenciements.
Fondée en 2004 par Gilles Langourieux, ancien d’Ubisoft, Virtuos est souvent désignée comme le « géant de l’ombre du jeu vidéo ». L’entreprise assure des travaux de sous-traitance dans le développement et la conception artistique pour de grandes productions. Son nom apparaît aux crédits de titres majeurs tels que Dune: Awakening de Funcom, Final Fantasy VII Rebirth de Square Enix, et Stellar Blade de Shift Up Corporation.
En 2025, Virtuos a notamment été saluée pour sa prise en charge du remaster de The Elder Scrolls IV: Oblivion de Bethesda, un projet piloté depuis la France qui a globalement reçu un accueil positif de la critique. L’entreprise développe également Metal Gear Solid Delta: Snake Eater, le remake du jeu d’infiltration de Hideo Kojima pour Konami, dont la sortie est prévue le 28 août.