Donald-Trump-podium-2
Donald Trump a annoncé son intention de poursuivre le Wall Street Journal pour un article sur une lettre prétendument envoyée à Jeffrey Epstein. Il nie l'authenticité de cette lettre et a demandé la publication des témoignages du grand jury dans l'affaire Epstein.

Donald Trump a annoncé qu’il allait poursuivre le Wall Street Journal (WSJ) ainsi que News Corp et Rupert Murdoch, le magnat des médias. Cette décision fait suite à un article du WSJ lui attribuant une lettre « salace » adressée à Jeffrey Epstein en 2003, une allégation que l’ancien président nie catégoriquement. Sur son réseau Truth Social, Trump a affirmé avoir personnellement averti Murdoch avant la publication de l’article, qu’il qualifie de « faux, malveillant et diffamatoire ».

L’article du WSJ prétend qu’une lettre au nom de Donald Trump, faisant partie d’un album destiné à Jeffrey Epstein pour son cinquantième anniversaire en 2003, aurait un caractère obscène. Le journal décrit un texte dactylographié encadré d’un croquis de femme nue, avec la signature gribouillée de Donald Trump sous la taille de la femme, évoquant une toison pubienne. Le texte de la lettre, que Trump conteste, disait : « Joyeux anniversaire – et que chaque jour soit un autre merveilleux secret » .

Donald Trump a également interpellé Rupert Murdoch, qu’il a rencontré récemment. Il a déclaré sur Truth Social : « Ce ne sont pas mes mots… J’ai dit à Rupert Murdoch que c’était une escroquerie, qu’il ne devait pas [publier] cette fausse histoire. Mais il l’a fait, et maintenant je vais lui coller un procès. » .

Dans une tentative d’apaisement auprès de sa base politique, Donald Trump a demandé à sa ministre de la Justice, Pam Bondi, de rendre publics tous les témoignages « pertinents » recueillis par le grand jury dans l’affaire Epstein, sous réserve de l’accord du tribunal. Pam Bondi a confirmé qu’elle était prête à demander dès vendredi à la justice la publication des retranscriptions du grand jury . Cette initiative intervient après que le ministère de la Justice et le FBI ont déclaré n’avoir trouvé aucun élément nouveau justifiant la publication de documents supplémentaires, confirmant le suicide de Jeffrey Epstein et niant l’existence d’une « liste de clients » ou de preuves de chantage .

Ces conclusions avaient déjà suscité la colère d’une partie de la base de Donald Trump, qui espérait des révélations explosives. En février, Pam Bondi avait déjà rendu publics de nombreux documents du dossier Epstein, mais ceux-ci n’avaient pas contenu de révélations majeures .