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Le studio graphique Parade a lancé une campagne d'affichage innovante à Marseille, utilisant des paroles de rap célèbres pour sensibiliser à la propreté et à la gestion des déchets. Une initiative saluée, mais qui a aussi soulevé quelques débats.

Le studio graphique Parade, fondé par Anatole Royer, a lancé une campagne d’affichage originale début juillet à Marseille. Une trentaine d’affiches colorées ont été disséminées près des plages, reprenant des phrases emblématiques de la culture hip-hop marseillaise, mais avec un message détourné en faveur de la propreté.

Des punchlines célèbres d’artistes comme IAM (« Oh cousine, tu danses ou je t’explose ? »), Jul (« Ce soir j’oublie tout, je cherche mon chemin, je fais des détours ») ou SCH ont été modifiées pour interpeller les passants sur la gestion des déchets. Par exemple, « Oh cousine, tu clean ou je t’explose ? » ou « Ça prend ton Audi, ça prend ta gadji, ça prend ta CB, ça prend le reste de ton déjeuner » sont devenues des slogans de sensibilisation. Anatole Royer, admirateur de la ville, a constaté une lacune dans la communication municipale sur le sujet et a voulu proposer une approche plus ludique et percutante.

Le graphiste, bien que non militant écologiste, estime que le ramassage des déchets relève du bon sens et de l’éducation. Son initiative a été majoritairement saluée par les Marseillais, notamment les jeunes, avec près de 10 000 réactions positives sur Instagram. La mairie de Marseille a même montré son intérêt en s’abonnant au compte du studio. Cependant, la campagne a aussi suscité des critiques. Des associations féministes ont reproché à l’affiche détournant la phrase d’IAM de véhiculer des messages misogynes, ce à quoi Anatole Royer a répondu par des excuses et un communiqué, expliquant ne pas avoir eu cette intention.

De manière plus anecdotique, une association de défense des cochons a également exprimé son mécontentement concernant une modification de la punchline de « Bande Organisée », jugée dévalorisante. Malgré ces quelques controverses, l’objectif principal de la campagne était de provoquer une prise de conscience et de promouvoir un comportement plus responsable face aux déchets.