Nice-Promenade-Anglais-police
À Nice, la Promenade des Anglais voit la mise en place de mesures strictes contre les excès de vitesse : tout conducteur à plus de 100 km/h sera placé en garde à vue. Cette décision fait suite à une recrudescence des accidents mortels sur cet axe sensible. Des contrôles renforcés sont annoncés pour l'été.

La Promenade des Anglais à Nice est au cœur d’une nouvelle mesure de sécurité routière drastique. Le procureur de la République, Damien Martinelli, et le préfet des Alpes-Maritimes, Laurent Hottiaux, ont annoncé le 16 juillet que tout conducteur surpris à plus de 100 km/h sur cette avenue sera systématiquement placé en garde à vue pour mise en danger de la vie d’autrui. La vitesse y est limitée à 50 km/h, signifiant qu’un dépassement de 50 km/h ou plus constitue un grand excès de vitesse.

Cette décision fait suite à une série d’accidents mortels et de comportements routiers dangereux. Récemment, alors que la ville commémorait les victimes de l’attentat du 14 juillet 2016, deux motards ont été flashés à plus de 130 km/h sur cet axe majeur qui comporte trois voies de circulation dans chaque sens, des espaces piétons et une piste cyclable fréquentée. En 2023, cinq personnes ont perdu la vie sur la Promenade des Anglais, six en 2024 et quatre depuis le 1er janvier 2025. Ces victimes incluent des conducteurs de deux-roues, des piétons, des cyclistes, et des passagers.

La « Prom’ », comme l’appellent les Niçois, concentre près de 20 % des décès routiers du département cette année. Un récent accident a coûté la vie à un cycliste et à une passagère de moto de 21 ans, percutés par un motard roulant à vive allure. Le préfet Laurent Hottiaux a dénoncé des « conduites extrêmement agressives » et un « incivisme caractérisé », citant la vitesse, l’alcool et les stupéfiants comme facteurs aggravants.

Face à cette situation alarmante, des contrôles de vitesse quasi quotidiens sont prévus cet été. Un radar installé le 27 mai a déjà enregistré plus de 3 000 excès de vitesse en sept semaines. Le parquet de Nice, dirigé par Damien Martinelli, a constaté une augmentation de 30 % des poursuites pour délinquance routière au premier trimestre de cette année par rapport à 2024.