
Les États-Unis ont pressé Israël, ce mardi 15 juillet, de mener une enquête approfondie suite au décès tragique d’un citoyen américano-palestinien en Cisjordanie occupée la semaine dernière. Selon l’Autorité palestinienne, Saif Al-Din Musalat, âgé de 20 ans, aurait été mortellement frappé par des colons israéliens.
L’ambassadeur américain à Jérusalem, Mike Huckabee, a relayé la demande sur X, soulignant la nécessité de rendre des comptes aux responsables de cet acte criminel et terroriste. Saif Al-Din Musalat, né en Floride, était venu début juin en Cisjordanie pour rendre visite à sa famille à Sinjil.
Le ministère de la santé de l’Autorité palestinienne a indiqué vendredi que le jeune homme était décédé après avoir été violemment battu sur l’ensemble du corps par des colons dans le village de Sinjil, au nord de Ramallah. Le département d’État américain a confirmé le décès et a redirigé les questions concernant l’enquête vers le gouvernement israélien.
Par ailleurs, un deuxième Palestinien, Mohammed Rizq Hussein Al-Shalabi, 23 ans, a également trouvé la mort lors des mêmes affrontements, suite à une blessure par balle à la poitrine. La Cisjordanie est le théâtre d’une recrudescence des violences depuis le début de la guerre dans la bande de Gaza en octobre 2023.
Hakeem Jeffries, chef de la minorité démocrate à la Chambre des représentants américaine, a également appelé à une enquête israélienne et a exhorté l’administration Trump à faire preuve de plus de fermeté face aux violences en Cisjordanie. Il est à noter que l’administration précédente, sous Joe Biden, avait sanctionné plusieurs colons israéliens, mesures qui ont été levées par le président Donald Trump dès son retour à la Maison Blanche.