Ukraine-government-reshuffle
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a proposé la nomination de Denys Chmygal, actuel Premier ministre, au poste de ministre de la Défense. Ce remaniement intervient dans un contexte de difficultés militaires face à la Russie et doit être approuvé par le Parlement.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a proposé la nomination de Denys Chmygal, l’actuel Premier ministre, au poste de ministre de la Défense. Ce changement majeur, qui doit encore être validé par le Parlement ukrainien, intervient dans un contexte de défis militaires croissants pour l’Ukraine face à l’agression russe. Le président Zelensky a souligné l’« immense expérience » de Denys Chmygal, jugeant qu’elle serait « certainement utile » à ce poste crucial.

Denys Chmygal, nommé Premier ministre en mars 2020, a dirigé le gouvernement à travers la pandémie de Covid-19 et le début de l’invasion russe en février 2022. Il est d’ailleurs le Premier ministre ukrainien à être resté le plus longtemps en fonction depuis l’indépendance du pays en 1991.

Ce remaniement gouvernemental, le plus important depuis le début de l’invasion à grande échelle par la Russie, fait suite à plusieurs mois de revers pour les forces ukrainiennes sur le front et à une intensification des attaques aériennes russes sur les villes du pays. L’actuel ministre de la Défense, Roustem Oumerov, pourrait quant à lui être nommé ambassadeur aux États-Unis, une information déjà évoquée la semaine dernière par le président ukrainien.

Volodymyr Zelensky a également proposé que Ioulia Svyrydenko, l’actuelle ministre de l’Économie et première vice-Première ministre, prenne la tête du gouvernement. Elle a été désignée pour « renouveler significativement » le travail du gouvernement et s’est engagée à renforcer l’économie ukrainienne, à développer les programmes de soutien et à intensifier la production nationale d’armes. Le Parlement, qui a largement soutenu les décisions de Volodymyr Zelensky depuis l’invasion, devrait approuver ces nominations.