flooded-street-village
De violents orages ont provoqué des inondations dans les Pyrénées-Orientales et l'Aude. Les pompiers sont intervenus une centaine de fois, secourant plusieurs personnes. Aucune victime n'est à déplorer.

De violents orages ont frappé les départements des Pyrénées-Orientales et de l’Aude ce samedi 12 juillet, engendrant des inondations généralisées dans plusieurs communes. Météo-France avait émis une alerte orange pour pluie-inondation et orages, signalant des « précipitations localement intenses et de la grêle ». Cette vigilance a été levée en fin de journée, vers 20 heures.

Les pompiers des Pyrénées-Orientales ont effectué plus d’une centaine d’interventions, notamment pour des mises en sécurité et la gestion des routes inondées, permettant de secourir une vingtaine de personnes. Près de 130 sapeurs-pompiers ont été mobilisés pour faire face à la situation.

Parmi les opérations notables, deux personnes ont été extraites de leur véhicule, bloquées par la montée des eaux à Ille-sur-Têt. De plus, 21 personnes, dont huit enfants, ont été évacuées suite à l’effondrement de faux plafonds dans un immeuble. Malgré l’intensité de l’épisode météorologique, les pompiers ont souligné qu’aucun blessé ni dégât majeur n’est à déplorer, grâce à une « mobilisation rapide et coordonnée des services de l’État, des collectivités territoriales et des élus dès vendredi » pour anticiper et gérer l’événement.

La circulation sur l’autoroute A9 a été temporairement interrompue au niveau de l’échangeur du Boulou en raison des inondations, mais a rapidement repris dans la soirée.