
Ce mercredi, le préfet du Tarn a confirmé l’interdiction permanente des lâchers de lanternes volantes dans le département, mettant fin à une tradition établie depuis 1882. Cette décision impacte particulièrement la commune de Vabre, où cette coutume illuminait le ciel chaque 14 juillet.
Les habitants de Vabre expriment leur profonde déception face à cette mesure. La préfecture justifie son arrêté, pris le 21 mars dernier, par des risques d’incendie et de pollution. L’arrêté souligne que les lanternes retombent sous forme de « déchets au sens du code de l’environnement » et peuvent s’accrocher à divers obstacles, rendant l’accès difficile pour les services de secours.
Dans cette commune de moins de 800 habitants, l’émotion est palpable. Des témoignages recueillis par La Dépêche révèlent l’amertume des Vabrais qui espéraient une dérogation. Alain, ancien gérant de dépôt de presse, s’indigne : « Il n’y a jamais eu de feu à cause du ballon. Le feu d’artifice est plus dangereux ! ». Nadine renchérit : « Ça fait plus de 100 ans que ça existe. C’est la fête traditionnelle de notre enfance et ça suit de génération en génération. »
Malgré deux pétitions, une sur papier et l’autre en ligne, qui ont recueilli 400 signatures en faveur du maintien de cette tradition ancestrale, la préfecture est restée ferme. La maire, Françoise Pons, a transmis ces pétitions, mais a indiqué qu’elle se plierait à l’arrêté. « Je n’irai pas outre l’interdiction », a-t-elle déclaré. Si les lumières ne voleront plus dans le ciel, les lampions seront néanmoins présents lors du défilé, afin de préserver l’esprit de la fête.