
Près de 60 députés travaillistes britanniques ont récemment interpellé le ministre des Affaires étrangères, David Lammy, pour exiger une reconnaissance urgente de l’État palestinien. Cette démarche fait suite à l’annonce par Israël de son intention de construire une « ville humanitaire » à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza. Selon une information du Guardian, les parlementaires expriment de vives inquiétudes quant à un potentiel « nettoyage ethnique » en cours à Gaza.
Dans leur lettre, les députés appellent le gouvernement britannique à agir fermement pour empêcher la mise en œuvre du plan israélien à Rafah. Ils insistent sur la nécessité de reconnaître rapidement la Palestine comme un État souverain. Ils ont écrit : « C’est avec une grande urgence et une grande inquiétude que nous vous écrivons au sujet de l’annonce faite lundi par le ministre israélien de la Défense de son projet de transférer de force tous les civils palestiniens de Gaza vers un camp dans la ville en ruines de Rafah, sans leur permettre de partir. »
Les parlementaires estiment que le refus de reconnaître la Palestine en tant qu’État « sape notre propre politique de solution à deux États et crée l’espoir que le statu quo puisse se poursuivre, et risquons de voir l’effacement et l’annexion effectifs du territoire palestinien. » Cette initiative des députés travaillistes s’inscrit dans un contexte où Emmanuel Macron a également appelé à une reconnaissance commune de l’État de Palestine par la France et le Royaume-Uni lors de sa récente visite à Londres.
Un porte-parole du ministère des Affaires étrangères britannique a déclaré que le Royaume-Uni était « déterminé à reconnaître un État palestinien » et à le faire « au moment où cela aura le plus d’impact en faveur d’un processus de paix. » Il s’agit de la deuxième fois en quelques semaines que des députés travaillistes adressent une telle demande au gouvernement, soulignant la pression croissante sur Londres pour une action diplomatique concrète.