Champigny-sur-Marne-Grand-Paris-Express
Champigny-sur-Marne peine à dynamiser son marché immobilier, malgré une légère reprise des ventes en 2025. L'arrivée de la ligne 15 du Grand Paris Express devrait changer la donne, offrant de nouvelles perspectives et une revalorisation attendue des biens.

Malgré la période propice au marché immobilier que sont le printemps et le début de l’été, Champigny-sur-Marne, vaste commune du Val-de-Marne, peine à retrouver un dynamisme franc. « Les ventes ont repris depuis début 2025, à la suite d’une baisse des prix non négligeable, mais ce n’est pas l’euphorie », constate Jessica Bonnefoi, directrice de l’agence immobilière éponyme. Cette situation contraste avec la tendance globale observée dans le Val-de-Marne, où le marché des maisons a enregistré une hausse de 3 % sur un an au printemps 2025, témoignant d’une demande soutenue dans les secteurs recherchés.

Les biens à vendre demeurent nombreux à Champigny-sur-Marne, créant une forte concurrence, et les négociations sont devenues quasi systématiques pour conclure une vente. Avec ses 78 000 habitants, la ville possède pourtant des atouts indéniables. Située à une dizaine de kilomètres à l’est de Paris, entre Le Perreux-sur-Marne, Nogent-sur-Marne, Joinville-le-Pont et Saint-Maur-des-Fossés, Champigny-sur-Marne constitue un marché de report pour de nombreux acquéreurs. « Les acheteurs sont parfois des locataires souhaitant devenir propriétaires et n’ayant pas les moyens d’acheter à Nogent ou à Saint-Maur », explique Rogerio Antunes, conseiller immobilier IAD local.

La desserte en transports en commun de Champigny-sur-Marne est moins développée que celle de ses voisines, ce qui la pénalise actuellement. Cependant, l’arrivée imminente de la ligne 15 du Grand Paris Express, prévue pour fin 2026, est attendue comme un véritable catalyseur pour le marché immobilier local. Deux gares sont prévues sur le territoire de la commune : l’une au centre de Champigny, l’autre à l’intersection de Bry-sur-Marne, Villiers-sur-Marne et Champigny. Ces nouvelles infrastructures viendront compléter la desserte existante par le RER E (gare des Boullereaux-Champigny au nord) et le RER A (gare de Champigny, légèrement au sud, à Saint-Maur). L’arrivée de la ligne 15 devrait fortement impacter les prix de l’immobilier, avec des hausses déjà observées dans d’autres communes bénéficiant du Grand Paris Express.