
Depuis le 10 juillet, les ex-clients de Ma French Bank peuvent récupérer leurs avoirs résiduels via la Caisse des dépôts et consignations (CDC). La banque en ligne de La Banque Postale a officiellement cessé ses activités début juillet 2025, après une fermeture progressive annoncée à ses 750 000 clients dès 2023. La filiale de La Poste assure avoir contacté l’ensemble de ses clients pour les inviter à clôturer leurs comptes ou à les transférer vers le réseau de La Banque Postale, proposant même une prime de bienvenue pour inciter au transfert.
Pour les clients moins réactifs, un accompagnement a été maintenu jusqu’à l’échéance. Malgré cela, certains comptes, qualifiés d’« encours très faibles », n’ont pas pu être clôturés avant le 10 juillet, date de fermeture officielle. Cette situation n’est pas inédite, comme l’a montré la fermeture d’ING France en décembre 2022, où plus de 3000 clients n’avaient pas réagi.
Les clients concernés par des avoirs non réclamés disposent de 30 ans pour se manifester. Conformément à la réglementation, ces « fonds résiduels » ont été transférés à la CDC et y sont consignés pour une durée de 30 ans. Il est désormais possible de récupérer son argent via le site officiel de la CDC, Ciclade, ou en contactant directement Ma French Bank via un formulaire en ligne.
La fermeture de Ma French Bank s’inscrit dans une stratégie de La Banque Postale visant à « prioriser [ses] investissements digitaux » sur l’application principale de La Banque Postale. Créée en 2019, Ma French Bank n’a jamais trouvé son équilibre économique sur le marché très concurrentiel des banques digitales. La raison principale évoquée est le manque de diversification de son offre : Ma French Bank ne proposait ni produits financiers, ni solutions d’épargne, ni accès facilité au marché, contrairement à ses concurrentes comme Fortuneo et BoursoBank.