mountain-rescue-helicopter
Une randonneuse blessée a été secourue après 28h sur le mont Williamson en Californie. Les conditions météorologiques ont compliqué l'opération de sauvetage.

Une randonneuse solitaire a été secourue après une chute grave sur le mont Williamson, deuxième plus haut sommet de la Sierra Nevada, en Californie. Coincée à plus de 4100 mètres d’altitude avec une jambe sérieusement blessée et ayant perdu son sac à dos, elle a émis un signal d’urgence via sa montre GPS le 2 juillet. Les secours du comté d’Inyo ont immédiatement déployé des hélicoptères pour la localiser et la secourir.

Les premières tentatives de sauvetage ont été entravées par des conditions météorologiques extrêmes, notamment un orage soudain avec des vents violents et des éclairs, ainsi qu’un épais plafond nuageux rendant la visibilité quasi nulle. De plus, tous les hélicoptères ne pouvaient pas atteindre une telle altitude, forçant la randonneuse à passer une nuit entière, seule et blessée, en haute montagne. Les secours ont salué son calme et sa réactivité malgré la gravité de son état.

Finalement, une équipe de secours a été déposée mille mètres en dessous de la victime, tandis qu’une seconde a pu être déposée à une centaine de mètres au-dessus. La randonneuse était coincée dans une goulotte étroite entre des falaises, rendant le sauvetage particulièrement complexe. C’est un hélicoptère Blackhawk de la Garde nationale de Californie, capable d’atteindre 5000 mètres d’altitude, qui a finalement réussi à la récupérer à l’aide d’un treuil.

Au total, cinq hélicoptères ont été mobilisés pour cette mission dans un terrain très accidenté et isolé. La randonneuse a été secourue plus de 28 heures après son appel d’urgence. Les services de secours ont souligné le courage et le sang-froid remarquables de la grimpeuse face à ces conditions extrêmes, rappelant les dangers de l’alpinisme en haute altitude. Le mont Williamson, sixième plus haut sommet des États-Unis hors Alaska, est réputé pour la difficulté de son ascension et son caractère sauvage, le rendant moins fréquenté que d’autres sommets.