Donald-Trump-signing-bill
Le marché valide la politique de la Maison Blanche : l'adoption du « One Big Beautiful Bill » de Trump pérennise les baisses d'impôt et dope Wall Street.

Initialement, le 9 avril, Donald Trump avait instauré une trêve de trois mois dans la guerre commerciale qu’il avait lancée, une décision motivée par la pression des marchés financiers. Trois mois plus tard, ces mêmes marchés semblent valider la stratégie de la Maison Blanche. Bien que l’indice S&P 500 de Wall Street ait légèrement reculé le lundi 7 juillet, il avait atteint un record quatre jours auparavant, juste avant la fête nationale américaine.

Cette performance boursière est notamment due à l’adoption par le Congrès américain du « One Big Beautiful Bill » (OBBB), le projet de loi budgétaire de l’administration Trump. Ce texte, signé par le président le 4 juillet 2025, pérennise les réductions d’impôts mises en place depuis 2017, qui étaient sur le point d’expirer. Il exonère également les pourboires et vise à réduire à terme les dépenses d’assurance santé.

En principe, ces mesures devraient stimuler la consommation et, par conséquent, les bénéfices des entreprises américaines, un raisonnement qui tend à éclipser l’impact sur le déficit budgétaire des États-Unis. Ce déficit, qui dépasse actuellement 6 % du produit intérieur brut, est d’ailleurs appelé à se creuser dès 2026. Selon le Bureau budgétaire du Congrès (CBO), l’OBBB pourrait ajouter 3 400 milliards de dollars à la dette nationale d’ici 2034. Malgré cela, dans l’immédiat, la loi a suffi à doper les cours des actions.

Le « One Big Beautiful Bill » est un texte législatif vaste et controversé, englobant des réductions d’impôts pour les particuliers et les entreprises, des investissements massifs dans le contrôle de l’immigration, une augmentation des dépenses militaires, et un renforcement des incitations aux combustibles fossiles. Il prévoit aussi des coupes budgétaires significatives dans des programmes sociaux comme Medicaid et l’aide alimentaire, pouvant entraîner une perte de couverture santé pour des millions d’Américains. Certains experts préviennent que cette loi, bien qu’offrant un coup de pouce économique à court terme, pourrait entraîner des dommages fiscaux à long terme et accentuer les inégalités.