Barbie-insulin-pump
Mattel lance une nouvelle Barbie Fashionistas équipée d'un capteur de glucose et d'une pompe à insuline, pour représenter la communauté diabétique et promouvoir l'inclusion. Elle est déjà disponible à la vente.

Mattel a dévoilé, ce mardi 8 juillet, une nouvelle Barbie équipée d’un capteur de glucose et d’une pompe à insuline, en partenariat avec l’association Breakthrough T1D. La poupée continue de promouvoir l’inclusion et la diversité. Après la surdité ou la trisomie 21, Mattel introduit la première poupée avec une pompe à insuline dans sa collection « Barbie Fashionistas », lors du Children’s Congress à Washington, organisé par Breakthrough T1D.

« Chez Mattel, nous sommes conscients du rôle puissant que Barbie joue dans la construction des premières perceptions du monde chez les enfants », affirme Krista Berger, vice-présidente senior de la marque. Elle ajoute : « En élargissant notre gamme et en incluant des poupées avec des conditions médicales comme le diabète de type 1, nous pouvons représenter la communauté diabétique et poursuivre notre mission de rendre le jeu plus inclusif, afin que chaque enfant puisse se reconnaître dans les histoires qu’il imagine et dans les poupées qu’il aime. »

Cette nouvelle version de la poupée porte un capteur de glucose en continu sur le bras, une pompe à insuline à la ceinture, et un smartphone affichant une simulation de données glycémiques. Un sac contient également des fournitures médicales, comme le matériel de re-sucrage en cas d’hypoglycémie. Barbie est vêtue d’une robe à pois bleus, rappelant le symbole du cercle bleu, emblème mondial du diabète.

Pour représenter sa poupée à l’international, Mattel a choisi Lila Moss, mannequin britannique et fille de Kate Moss, atteinte d’un diabète de type 1. Lila Moss a déclaré : « Le fait de pouvoir maintenant voir des poupées Barbie atteintes de diabète de type 1, et de recevoir une poupée Barbie qui me ressemble, avec ses patchs visibles, est à la fois surréel et spécial. » Le jouet est disponible au prix de 10,99 dollars (12,99 euros) chez Mattel et ses détaillants. La Fédération Française des Diabétiques estime qu’en 2024, 1,8 million d’enfants et d’adolescents de moins de 20 ans sont atteints de diabète de type 1 dans le monde, dont 30 000 jeunes en France.