
Deux hommes, âgés de 22 et 29 ans, ont été condamnés à un an de prison ferme pour avoir agressé un médecin de SOS Médecins à Lille. Le tribunal a suivi les réquisitions du parquet, prononçant une peine de 12 mois d’emprisonnement avec bracelet électronique. En plus de cette condamnation, les deux prévenus devront verser 1 000 euros de dommages pour préjudice moral et se voient interdire de se présenter à l’antenne de SOS Médecins. Cette décision intervient après une agression qualifiée d’« expédition punitive » par SOS Médecins, ayant provoqué une grève de l’organisation.
Les faits se sont déroulés le 2 juillet dernier à l’antenne lilloise de SOS Médecins, située à Lille-Moulins. Les deux hommes, un oncle et son neveu, ont été reconnus coupables de « violence aggravée en réunion », entraînant une incapacité n’excédant pas huit jours. Lors de l’audience, ils ont partiellement reconnu les faits et exprimé des regrets. Des témoins ont rapporté qu’ils auraient proféré des insultes envers le médecin, le traitant notamment de « pédophile ».
Sans antécédents judiciaires, les agresseurs ont expliqué leur démarche par la détresse de la sœur du plus jeune, âgée de 21 ans, qui était rentrée en pleurs après une consultation pour des maux de ventre. La jeune femme a depuis porté plainte pour agression sexuelle, affirmant que le médecin l’aurait questionnée, lui aurait posé la main sur le ventre et suggéré de perdre du poids. Le plus jeune des agresseurs, un boxeur confirmé, a porté trois coups au front du médecin, tandis que l’oncle lui a donné un coup de paume. L’intervention d’un autre médecin a mis fin à l’agression. La victime a déploré à la barre : « On est dans un dossier où il n’y a que la connerie humaine. » Pour les avocats du Conseil de l’Ordre des médecins, cette audience a été « très éprouvante pour tous les médecins », souhaitant qu’un tel événement ne se reproduise plus jamais.