Donald-Trump-Moscow
Un enregistrement audio de Donald Trump révèle qu'il aurait menacé Vladimir Poutine de « bombarder Moscou » si la Russie envahissait l'Ukraine, lors d'un rassemblement de donateurs en 2024.

Un document audio transmis à CNN révèle que l’ancien président américain, Donald Trump, aurait affirmé avoir menacé son homologue russe, Vladimir Poutine, de « bombarder Moscou » si la Russie envahissait l’Ukraine. Ces déclarations, faites lors d’un rassemblement de donateurs en 2024, alors qu’il était en pleine campagne présidentielle, incluent la phrase : « Si vous allez en Ukraine, je vais bombarder Moscou. Je vous dis que je n’ai pas le choix. »

L’enregistrement, dévoilé par CNN, ne précise pas la date exacte de cette conversation présumée entre Trump et Poutine. Donald Trump semble se réjouir de la réaction de Poutine, qui lui aurait répondu : « Je ne vous crois pas », mais l’ancien président insiste sur le fait que Poutine l’a cru « à au moins 10% ».

La Maison-Blanche n’a pas commenté ces déclarations. Du côté du Kremlin, le porte-parole Dmitri Peskov a réagi avec prudence, affirmant qu’il ne pouvait « ni confirmer ni infirmer cela, même s’il le voulait » et qu’il ne savait pas s’il « s’agit d’un faux ou non », soulignant la prolifération de « fausses nouvelles ces jours-ci ».

Tout au long de la campagne de 2024, Donald Trump a affirmé qu’il aurait évité le conflit en Ukraine s’il avait été président. Cependant, face à la prolongation de la guerre, Donald Trump a exprimé son irritation croissante envers Vladimir Poutine. Mardi, il a de nouveau critiqué la position de Poutine sur un accord de paix, déclarant que le dirigeant russe proférait « beaucoup de conneries » et qu’il n’était « pas content de Poutine ». Le Kremlin, quant à lui, a réaffirmé sa volonté de dialoguer avec la Maison-Blanche pour négocier un accord de paix.